Nos Couleurs

Les Interclubs, Késako ?

Tous les ans à la même époque, le mot « Interclubs » résonne sur tous les terrains, les gradins… et qu'on vous dit que votre club a 4 équipes d’inscrites. Bon, Ok, mais alors, c'est quoi ces Interclubs... C'est un championnat opposant les équipes des clubs affiliés au Comité Départemental des Yvelines (CODEP78). En début de saison le CODEP décomposera en X divisions suivant le nombre d’équipes inscrites.

Et ensuite on regroupe les équipes des clubs les plus proches au sein d'un même niveau par le truchement de poules dans chaque division.

Evidemment, le but est d'être la première équipe de la division la plus haute.
 Maintenant, un club qui démarre doit partir du niveau le plus bas. En fin d'année, une équipe en fin de poule redescend d'un niveau et une en tête de poule monte d'un niveau et ce dans toutes les poules.

Les 4 premières divisions sont réservées pour les équipes mixtes, la 5e quant à elle est uniquement composées d’équipes masculines.

Mais c'est surtout l'occasion pour chacun de jouer contre d'autres personnes que leurs partenaires habituels.

Quand ?

Le championnat ce déroule de début novembre à fin mars. Les rencontres se déroulent en semaine à raison d’une rencontre par semaine.

Les rencontres débutent en général vers 20h30. Un calendrier est établi chaque année en début de saison permettant de connaître à l’avance les dates à retenir. En général une saison comprend 7 rencontres aller et 7 retour.

Pour Qui ?

Le championnat est ouvert à tous licenciés quelque soit son niveau du débutant aux joueurs les plus expérimentés.

C’est même souvent le meilleur moyen de découvrir la compétition et d’obtenir ses premiers classements.

Et une chose est sur, c’est qu’on a tous commencés un jour en tant que débutant…

Mais le plus important, c’est que tout cela se passe dans une ambiance conviviale ! Il y aura même un pot d’amitié à la fin de chaque soirée.

Organisation Des Rencontres

En Championnat Mixte chaque rencontre est constituée de 7 matchs :

  • 3 simples Messieurs
  • 1 simple Dame
  • 1 double Messieurs
  • 1 double Dame
  • 1 double Mixte

En Championnat Masculin chaque rencontre est constituée de 6 matchs :

  • 4 simples Messieurs
  • 2 double Messieurs

L’équipe vainqueur est celle ayant le plus de victoires.

Composition Des Equipes

Pour le championnat mixte, chaque équipe doit être composée au minimum de trois messieurs et deux dames. Les joueurs ne peuvent pas participer à plus de deux matches par rencontre, dont un seul simple.

Elle doit être au complet sur l’ensemble de la saison donc chaque joueur s’engage moralement à être présent ou à se faire remplacer pour le bon déroulement de la compétition.

Chaque équipe à un capitaine nommé en début de saison pour orchestrer la saison, mais on reviendra plus en détail sur son rôle un peu plus tard.

Très bien mais au PBC comment ca se passe…

Le PBC c'est engagé dans ce championnat depuis 2006, sur la volonté de certains adhérents désireux de rencontrer d’autres joueurs tout en préservant l’état d’esprit du club.

Depuis nous y inscrivons tous les ans en général entre 3 et 4 équipes : Mixtes et/ou Masculine.

Nous recevons le lundi soir, pour les rencontres à l’extérieur cela dépendra de chaque club. Nous formons les équipes en fonction de votre niveau, afin que vous preniez plaisir à jouer tout le long de la saison et rencontriez des adversaires au niveau sensiblement équivalent au votre. Nous engageons par équipe assez de joueurs afin d’assurer la saison et de ne pas déclarer de forfait. Mais surtout pour que personne ne se sente obligé d’être tout le temps présent. Pour nous rendre aux rencontres extérieurs nous organisons du covoiturage avec la mairie de Poissy comme point de ralliement.

Le rôle du Capitaine

Le capitaine est le représentant du PBC pour son équipe auprès du CODEP qui organise la compétition. A ce titre, il est informé des modifications de calendriers, des reports de rencontre, ou tout autre évènement durant la saison. Avant chaque rencontre il a la responsabilité d’établir la liste et de convoquer ses joueurs pour la rencontre. Il doit s’assurer de leur présence, partager avec eux la distribution des matchs que compose une rencontre. Il doit faire en sorte de ne léser personne et peut être amené à arbitrer certains choix, parfois.

De préparer la feuille de match.

Pendant la rencontre, il saisit les résultats et valide les résultats avec le capitaine adverse. Il signe la feuille de match une fois la rencontre terminée. Après la rencontre, il transmet les résultats (si son équipe gagne) à l’instante organisatrice. Lors d’une rencontre, en cas de désaccord durant un match il peut être amené à exercer le rôle de Juge Arbitre. Au sein du PBC, il dépend du membre du bureau en charge des tournois externes. Il doit communiquer en amont de la rencontre la composition prévisionnelle. L’objectif est de garantir que le règlement sportif des montées /descentes, des hiérarchies de classement est bien respecté pour ne pas “prendre d’amendes”. Alors si vous en êtes à lire cette ligne c’est que tout ce que vus avez pu lire au par avant ne vous a pas rebuté c’est que vous êtes prêt à rejoindre l’une de nos équipes…